Jane Austen

Existentialisme (’30-‘60) *aboutissement d’une série de problèmes précédents qui peuvent se résumer avec le nom de nihilisme: découverte qu’ils n’existent plus aucuns fondements métaphysiques (raison/dieu) pour les valeurs *tentative d’affronter un problème énorme, c’est à dire la perte de sens des valeurs qui n’existent plus et qui ne sont pas fondé sur quelque chose d’extérieur (« Dieu est mort »), ils sont à rechercher dans nous même.
L’existence précède l’essence= l’homme est parce qu’il existe. Et donc avant de je suis il y a j’existe. Exister=sans déterminations précédents, nous sommes défini par les autres et par rapport aux autres.
3 acceptions :
-philosophique (Kierkegaard, Husserl)
-littéraire et culturel (Sartre, Camus)
- mode
Problème :
-de l’individu et son destin dans un monde où il n’y a plus des valeurs et de sens : quel est son rôle ? Il est encore libre? Quels sont ses responsabilités?
Cadre historique
L’Europe vit un moment tragique en voyant
- la société de masse qui se transforme en société de masses totalitaires,
-2 guerres
- bombe atomique/camps de concentration
=>existence=qualité humaine par excellence, accent sur valeurs de solidarité/égalité/justice
Monde
Création du désert humain : nous le voyons telle qu’il est pour la 1er fois c’est à dire pas la création d’un etre métaphysique (Dieu), mais une création/produit de l’homme et de son actions. Obscurité=manque de sens
But 
Retrouver le but de l’existence, les raisons d’une existence authentique, l’homme n’a plus un dieu, il doit décider par lui même, mais son liberté est un poids parce qu’elle porte à une responsabilité. Il est libre, mais il est aussi condamné à etre libre (condamné parce qu’il n’a pas été crée par lui-même et libre parce qu’il est responsable de tout ce qu’il fait) . Liberté donc n’est pas libération. Un monde où tout a une place est inauthentique parce que nous ne sommes pas libres, mais au dehors il y a l’infini qui fait peur, donc on peut choisir...