I. Territoire et puissance
Les États-Unis disposent d'un espace plein de ressources est bien maîtrisé.
a. situation
Les États-Unis sont dans une position géographique ouverte sur le monde (page 96-99).
- ouverture importante sur les océans. Elle établit à l'Est par l'océan Atlantique, des liaisons vers l'Europe et à l'ouest par le Pacifique, avec l'Asie. Ces liaisons se font principalement sur les pays de la triade.
Les relations sont ouvertes avec le continent américain, comme le prouve l'association de libre-échange qui unit les États-Unis, le Canada et le Mexique (appelée l’ALENA). Aujourd'hui tous les pays du sud de l'Amérique mettent en place la ZLEA.
b. les ressources
Les États-Unis disposent de ressources naturelles considérables. Grâce à elles, au XIXe siècle s'est mis en place le processus d'industrialisation et encore aujourd'hui même s'il y a une dépendance des États-Unis en matières premières et en énergie, ses ressources sont toujours utilisées pour faire fonctionner l'économie.
(page 101)
Ces matières premières et ses ressources énergétiques font fonctionner l'économie industrielle. Les conditions naturelles ont favorisé l'émergence d'une puissance agricole de premier plan. L'espace des grandes plaines (centre des États-Unis) est une zone agricole privilégiée. La bande côtière autour du golfe du Mexique est aussi privilégiée.
(page 99)
A l'ouest du centième méridien se trouve une zone de sécheresse. On a des situations parfois excessives, jusqu'à présent les États-Unis ont réussi à surmonter ce handicap, et n'ont pas empêché l'homme d'exploiter de maîtriser leur territoire.
c. maîtrise (page 101)
Les 4000 km qui séparent les deux cotes sont effectivement reliés par un réseau de transport le plus dense du monde. Les Rocheuses sont une grande source de minerai.
(A compléter avec la page 100)
II. le système capitaliste au service de la puissance
a. les grands groupes...